Photographe autodidacte. Informaticien, avec une spécialisation en imagerie numérique,voilà pour la partie technique. Je vous invite à l’oublier pour vous ouvrir à ce qui compte vraiment, ce qui est du domaine des sens : l’essence ciel.
La photographie, une manière d’effectuer un transfert d’émotion, une forme de poésie visuelle ? C’est ce que je souhaite, mais c’est à vous d’en décider !
Ma démarche comporte plusieurs étapes.
La première est bien sûr d’aller sur le terrain, de m’immerger dans l’environnement, m’ouvrir à mes sensations, aux vibrations présentes.
Parfois je ne ressente rien et mon appareil reste dans sa housse, puis il se passe quelque-chose et j’entre pratiquement dans une forme de transe, dans laquelle le temps n’existe plus. Mon reflex numérique devient alors une extension de mon corps. Ce sont des moments d’exception pendant lesquels je fais le plein d’énergie et retrouve, humble poussière, ma place au sein de l’univers.
Je m’émerveille de la beauté des formes, la délicatesse des structures, l’harmonie, les esprits qui se révèlent. Je capture le plus souvent des images monochromatiques, la couleur dominante servant à souligner les formes que je souhaite révéler, sans distraire le regard.
La seconde étape consiste à travailler mes images sur ordinateur. L’idée est de retrouver à l’écran l’émotion ressentie et imaginée à la prise de vue.
Les noms que je donne à mes photographies sont autant de clins d’oeil destinés à vous projeter dans mon univers, où la poésie, la tendresse, la réflexion, l’incongru, côtoient l’humour.
L’étape suivante est toute aussi importante et riche pour moi. Elle consiste à partager mes images, sur internet mais surtout par le biais d’expositions. Mes images et les textes qui les accompagnent devenant des ambassadrices de ce qui m’habite et de mes valeurs, de mes rêves d’un monde en paix, empli de respect, de pureté, d’ouverture, de beauté et dont les valeurs premières seraient le bonheur, l’amour et l’harmonie avec tout le vivant au sens très large.
Ce sont des moments privilégiés de transmission de ce qui m’habite, tout autant que de belles rencontres humaines, l’art servant de clef pour ouvrir les portes des âmes.
Mon plus beau cadeau, c’est lorsque je vois un regard s’allumer en regardant une de mes images, et plus encore vous me racontez ce qu’elle éveille comme émotion en vous.